"36è les Vendangeurs 30:3:10" Parts d'auteur ?


#1

http://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5f2a77616c37fb539300&selected_subject_id=589a5f2a77616c37fb549300
bonsoir à tous,
Encore une écriture qui me laisse perplexe. Je ne connais que deux sortes de parts d’auteurs : le neuvième et le dix-huitième. Or, dans cette page, on dirait bien qu’il y a un 36è, mais qui apparait en bas à droite. Il n’y aucune autre dépense inscrite ; par contre dans les pages immédiatement voisines, il y a bien le neuvième ou le dix-huitième clairement indiqués à la même place. Je crois que je vais marquer dans “autres dépenses”, mais y a-t-il quelqu’un dans la communauté qui a déjà entendu parler de ces parts d’auteurs différentes. Je suis à peu près certaine d’avoir lu un échange sur ce sujet, mais je ne suis pas arrivé à le retrouver. Peut-être une erreur de mémoire. Merci de m’apporter quelques certitudes,
Christelle Lambert


#2

Bonsoir Christelle ! merci pour votre question.
J’ai eu une intuition : serait-ce la 36e [représentation] des Vendangeurs ?
Et j’ai compté, la première est le 7 novembre 1780, et le 11 mars 1781, c’est la 36e représentation en effet.
On a un fichier (qu’on appelle le Brenner, du nom d’un Américain qui a publié un livre recopiant les registres, mais seulement les dates, titres, nombres de spectateurs, et recette). Je vais vous l’envoyer par mail, et je l’envoie à qui me le demande !


#3

bonsoir Christelle
Je comprends comme Françoise: c’est ce qu’il a touché pour la 36e représentation de sa pièce et non une part d’auteur à proprement parler comme on les trouve dans les comptes mensuels comme page 169 du TH N°77 ou on trouve: Blaise et Babet 1 fois le 12e deux petits aveugles 4 fois le 15e . Le tableau parlant 1 fois le 30e. Je crois avoir lu que suivant l’ancienneté de la pièce la part des droits d’auteurs n’est pas la même. Dans d’autres comptes mensuels on trouve " les petits jours et les grands jours avec des montants différents pour une même pièce. je n’arrive plus à retrouver l’explication sur ces grands et petits jours ! Le nombre de pièces jouées dans la journée il me semble mais sous réserve, je vais chercher
TH 64 page 111 Cassandre oculiste 6 fois le 18e 3 fois le 36e
TH 64 page 180 Aristote amoureux 2 fois petit jour au 18e apparemment la 1er et la seconde et seulement 2 pièces jouées
5 fois grand jour au 36e avec 3 pièces jouées mais ce n’est qu’une hypothèse!
j’espère que c’était bien le sens de votre question!
Bonne soirée


#4

Bonjour Françoise
Vous pourriez m’envoyer Le Brenner ?
merci !


#5

Merci pour votre aide.
En fait, je me rends compte, qu’à vous deux, vous répondez oui à mes deux questions : oui, ce n’est pas dans cette page là une part d’auteur, mais un nombre de représentations, (merci Madame, et merci pour le fichier) et oui, il existe bien d’autres parts d’auteur que le neuvième et le dix-huitième (merci Elisabeth). Me voilà mieux armée pour affronter les pièges des écritures comptables plus ou moins explicites !
à bientôt,
Christelle Lambert