Cerdaux ou Serdeau ?


#1

https://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5b8577616c37fb7a0800&selected_subject_id=59e0c2bd77616c0757321300
Dans cette page de 1723, c’est Pierre-François Biancolelli qui tient la plume (le fils de l’ancien Arlequin). Il parlait très bien français, il composait en français parce qu’il était aussi dramaturge. Il écrit Cerdaux pour Serdeau (le mot vient de “sert d’eau”, c’est l’officier de bouche du roi qui reçoit les plats)… je trouve dommage de rectifier l’orthographe, que faire ? par ailleurs je vois que Ménage dit qu’à la cour on écrit “cerdeau”, ce que fait aussi La Motte. Donc plutôt que penser que c’est une faute d’orthographe, on pourrait y voir au contraire un raffinement…


#2

bonjour
c’est un peu toujours le même problème que l’on rencontre en ces temps ou l’orthographe n’est pas encore fixé !! moi j’ai tendance à écrire ce que je vois. Mais L’IA comprend- t-elle alors qu’il s’agit du même personnage quand elle trouve ce nom dans d’autres pages avec des écritures différentes?? ça m’échappe et j’aimerais vraiment savoir comment elle se débrouille
bonne journée