Constantini parmi les acteurs ?


#1

http://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5bec77616c37fbd91f00&selected_subject_id=589a5bec77616c37fbda1f00
bonjour,
Je suis perplexe parce que je croyais que toute la famille Constantini avait été interdite de présence à la comédie italienne très rapidement après son retour à Paris. Pourtant, je n’arrive pas à déchiffrer autrement le 7è nom de la liste des hommes. Est-ce que vous pouvez me dire à quel moment je me trompe ?
merci,
Christelle


#2

Bonjour !

Vous ne faites pas erreur, il s’agit bien de Constantini sur la liste des acteurs.

Antonio Constantini est le fils de l’acteur Gradelin de l’ancienne troupe italienne. On peut lire dans le Dictionnaire des théâtres de Paris qu’“il débuta au Théâtre-Italien pour l’emploi d’Arlequin, le samedi 21 novembre 1739 et joua dans différentes pièces jusqu’en 1742”, avant d’être “congédié lorsque le sieur Carlin eut débuté dans le même genre” (t. II, p. 154) et de retourner en Italie.

La date des représentations (3 septembre 1741) et le titre des pièces jouées donnent à penser qu’il s’agit effectivement d’Antonio Constantini qui “remplace” le célèbre Thomassin, mort le 19 août 1739, en charge du rôle d’Arlequin. D’autres comédiens s’y sont essayés avec moins de succès. Un exemple dans les Annales du Théâtre-Italien : “M. Catholini s’essaya pour la seconde fois, le 8 octobre [1739], dans le rôle d’Arlequin Hulla, sans être beaucoup plus agréable au public” (t. I, p. 167).


#3

bonjour
A lire également page 139 et 140 dans " Les comédiens du roi de la troupe italienne pendant les deux derniers siècles" d’Émile Compardon sur Gallica tome 1
Bonne journée


#4

Merci à tous les deux. La pluie me permet de trouver un peu de temps pour répondre ! Mais si j’avais réussi à déchiffrer la liste des acteurs rédigée par m’sieur Gueulette, j’aurais évité de vous prendre du temps avec mes questions. donc encore merci et bon week-end,

christelle