Faire part de naissance


#1

http://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5ee677616c37fb958b00&selected_subject_id=589a5ee677616c37fb968b00

Ce jour là on joue gratis !! Les charbonniers et les poissardes occupent les balcons et les 1eres du roi et de la reine (privilège accordé à ces corporations lorsqu’on joue gratis et qui sera maintenu sous Napoléon) et ce n’est pas tout: on offre aussi du pain, du cervelas et du vin et… on danse…
Transcription
Du mardi 29 décembre 1778
Gratis en réjouissance de l’heureux accouchement de la reine
Arlequin et Scapin voleurs par amours suivi d’Henri IV où la bataille d’Ivry.
On a commencé à 2 heures et ouvert à midi. On a gardé les balcons et 1eres du roi et de la reine pour les charbonniers et les poissardes (poissonnières) aux quels ( j’ai un doute?) sur le théâtre après la pièce où ils ont dansé une bonne heure, on leur a donné 1 pièce de vin du cervelas et des pains de 1/2 livre.

La reine avait accouché 10 jours plus tôt en public le 19 décembre 1778 de son 1er enfant Marie-Thérèse appelée aussi Madame Royale. Elle sera la seule survivante de la famille à la révolution pour en savoir plus: sa page wikipédia est bien documentée

l’accouchement de la reine est raconté ici

https://plume-dhistoire.fr/accouchement-public-bete-noire-de-marie-antoinette/


#2

Merci Elisabeth, pouvez-vous mettre votre transcription ici ? tout le monde ne déchiffre pas couramment !


#3

Bonsoir ! avec plaisir voilà la transcription

Du mardi 29 décembre 1778
Gratis en réjouissance de l’heureux accouchement de la reine
Arlequin et Scapin voleurs par amours suivi d’Henri IV où la bataille d’Ivry.
On a commencé à 2 heures et ouvert à midi. On a gardé les balcons et 1eres du roi et de la reine pour les charbonniers et les poissardes (poissonnières) aux quels ( j’ai un doute?) sur le théâtre après la pièce où ils ont dansé une bonne heure, on leur a donné 1 pièce de vin du cervelas et des pains de 1/2 livre.


#4

Autre chose! je voulais faire remonter en début de forum pour les nouveaux récitaliens les deux tableaux montrant comment remplir correctement les comptes quotidiens. Mais je n’arrive pas à les retrouver sur le forum?! Voyez-vous ce dont je parle?


#5

Bonjour Elisabeth,
C’est une bonne idée !
Est-ce ce à quoi vous pensiez :


Pour retrouver cette discussion, il suffit de taper “marquage” dans la barre de recherche, c’est la première qui apparaît dans la liste.


#6

Oui tout à fait :slightly_smiling_face: !! Merci