"Foire Saint Laurent" : titre de pièce ou lieu réel ?


#1

http://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5b8377616c37fbda0700&selected_subject_id=589a5b8377616c37fbdb0700

Bonjour à tous,
J’ignore si la Comédie Italienne quittait son Hôtel pour participer à la Foire Saint Laurent, ce qui la ferait “déchoir” au rang de troupe de saltimbanques. La question du jour est donc : faut il comprendre qu’ils se sont vraiment déplacés pour jouer à la foire (ce qui expliquerait les nombreuses dépenses “straordinari” de cette page), ou bien s’agit-il d’une pièce qui portait ce titre ? Dans ce cas pourquoi le titre est-il inscrit avant la dâte ?
merci de m’éclairer, s’il vous plait.
Christelle Lambert


#2

Bonsoir Christelle,

Les Comédiens Italiens ont loué pendant trois années consécutives (1721-1723) une loge à la Foire Saint-Laurent (celle de Pellegrin) pour concurrencer les forains pendant la période estivale. Ils s’y installent dès août-septembre 1721. La date de représentation (24 juillet 1723) sur la page manuscrite correspond. L’indication de “Foire Saint-Laurent” ne désigne donc pas un titre de pièce, mais bien le lieu de représentation.

Bonne soirée !


#3

Comme Julien l’explique, oui les Comédiens-Italiens jouaient à la Foire Saint-Laurent pendant trois étés. Mais n’en déduisez pas qu’ils sont des saltimbanques. C’est mal connu, mais à la Foire les théâtres pouvaient être grands, avec des décorations magnifiques etc. Ici vous voyez entourée de rouge la “loge” (!) qu’ont louée les Italiens à la Foire Saint-Laurent (même si ce n’est qu’un détail d’un plan de Paris, et pas une photo…)


#4

bonsoir, merci à tous les deux pour ces réponses. En fait, je ne croyais pas vraiment que les comédiens italiens pouvaient être des “saltimbanques”, mais je m’imaginais à leur place, et je ne les voyais pas accepter cette “déchéances”. Je ne savais pas que les foires de l’époque pouvaient des constructions aussi finies. En fait, ce qui me faisait hésiter c’est que j’avais trouvé une référence à une comédie appelée "L


#5

Désolée, le message précédent n’est pas fini : un chat qui s’ennuyait vient de sauter sur mon clavier et à envoyer le message à ma place ! Je termine : j’ai trouvé une référence à une pièce dont le titre était “La foire Saint Laurent”, l’auteur LeGrand et qui aurait été jouée en 1709. Comme je n’étais pas certaine, j’ai préféré demander !
Bonsoir, christelle Lambert