Histoire de Moustaches


#1

https://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5b9277616c37fbcc0b00&selected_subject_id=589a5b9277616c37fbcd0b00
Bonjour
Peut-être Françoise pourra-t-elle éclairer la dépense de 6 mustachi à cadet?? s’agit-il de moustaches?
comment traduiriez-vous vestire alle due 2 habillages peut-être?
auriez vous un lien pour un dictionnaire italien ou vénitien . J’avoue avoir beaucoup de mal avec ces premiers registres qui sont difficiles à marquer et à transcrire; c’est très brouillon!!!
merci bonne journée


#2

Bonsoir Elisabeth
Je n’ai pas trouvé pour les Mustachi.
Mais pour “Vestire alle due”, c’est le salaire de deux habilleuses. Marion Danlos (qui fait sa thèse sur les registres de la Comédie-Italienne) a publié un article passionnant sur les petits métiers. Elle cite rArthur Pougin, (Dictionnaire pittoresque et historique du théâtre, Paris, Librairie Firmin-Didot, 1885, p. 416 et 515) :
“Les frais relatifs aux costumes prennent également la forme de paiements aux habilleurs et habilleuses, blanchisseuses et raccommodeuses. Encore une fois, nos hommes à tout faire y sont régulièrement associés. On sait comment se passait l’habillage des acteurs et quelles étaient les personnes qui s’en chargeaient :
Chaque théâtre emploie un certain nombre d’habilleurs et d’habilleuses, qui font office de valet et de femme de chambre auprès des artistes auxquels les rattache l’administration. Chacun des acteurs chargés d’un rôle important a son habilleur ou son habilleuse spéciale ; ceux qui remplissent des emplois secondaires, et qui sont deux, trois ou quatre pour occuper une seule loge, n’ont qu’un habilleur ou une habilleuse par loge. Les choristes, les danseuses du corps de ballet, qui sont parfois réunies à huit, dix ou douze dans une loge, n’ont qu’une ou deux habilleuses par loge. […] Femmes de chambre ou valets de chambre […] partagent avec l’habilleur ou l’habilleuse le soin de préparer le costume et de l’ajuster” .
Marion Danlos ajoute : "Les « valets habillants » sont payés 2 l. le 14 mars 1737 , un montant qui s’explique par le fait que c’est encore la pièce des Quatre Semblables, autre titre pour Les Deux Lélios et les deux Arlequins réadaptée par Pierre-François Biancolelli, qui est représentée ce soir-là. Les habilleurs et habilleuses reçoivent en moyenne 1 l. par soir de spectacle, ce qui correspond à ce que touche l’« habilleuse spéciale » de Romagnesi le 19 décembre 1740 ".


#3

Merci Françoise pour ce lien du dictionnaire pittoresque dont j’ai commencé la lecture et qui s’annonce passionnant. J’ai trouvé des dictionnaires de Vénitien et d’italien ancien. Il semblerait que mustachi soit bien les moustaches; peut-être s’agit-il d’accessoires pour les comédiens.