Impositions : RECITAL page 589a5f6c77616c37fb159b00


#1

Bonsoir,
http://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5f6c77616c37fb0b9b00&selected_subject_id=589a5f6c77616c37fb159b00
Cette page se termine sur des impositions : une par tête (la capitation] , et une autre que je n’arrive pas à déchiffrer. Ets-ce que quelqu’un sait ce que c’est ?
Et pour les marquer, je suppose qu’il faut utiliser “autre dépense”, mais quand même, connaissant les habitudes inaltérables des dirigeants français et leur goût prononcé pour les impôts, on aurait peut-être pu s’attendre à trouver une rubrique … Impôts, non ?
christelle Lambert


#2

En 1750, en pleine paix, donc prévue pour ne pas être supprimé, est créé l’impôt du vingtième. On impose à 5 % , les propriétés, les revenus des charges de fonctionnaires et les bénéfices industriels. Le vingtième doit servir à rembourser la dette colossale de l’État. Nouveauté, les contribuables doivent faire la déclaration de leurs revenus, déclarations qui sont contrôlées par des officiers royaux. Les privilégiés protestent contre le procédé, mais seul le clergé catholique obtient l’exemption. En 1756, un second vingtième voit le jour pour financer la guerre de Sept Ans et de 1760 à 1763 un troisième vingtième est ajouté. Il sera rétabli de 1782 à 1785 pour financer la participation française à la guerre d’indépendance américaine.


#3

Je ne sais si c’est ce dont tu parles . Je n’ai pas pu déchiffrer toute la ligne


#4

Oui, je crois que ce n’est pas possible. Je vais me débrouiller pour marquer sans transcrire, mais il reste toujours le problème du classement. Je suppose que le financement d’une mise à jour du site pour créer plus de rubriques est difficile à trouver, ou le temps pour le faire. Mais peut-être qu’il serait envisageable de la faire d’une manière participative : une mise à jour faites par des passionnés d’histoire et de programmation ?
christelle


#5

moi je marque avec “autres dépenses” en attendant un avis plus éclairé
bonne journée