Mystère "Dehesse"?


#1

Bonjour à tous et toutes,

Dans le cadre de mon stage en laboratoire, je m’essaye aujourd’hui pour la première fois à la transcription. Après une heure de transcription, j’ai remarqué qu’un nom d’acteur revenait très souvent : “DehesXe”. J’ai passé de longues minutes à essayer de déchiffrer ce “X” : “Dehesfe”, “Dehesge”, mais ça n’avait pas de sens. Finalement, à force de comparer l’écriture avec d’autres noms d’acteurs, et avec de nombreux essais sur le site César, j’ai trouvé qu’il était très probable qu’il s’agisse de “Dehesse”. Je suis totalement novice dans le domaine, ma question est peut-être idiote, mais pourquoi cette différence si flagrante d’écriture entre les deux “S” ? (L’un étant tout attaché, l’autre descendant vers le bas) Ou bien le nom de cet acteur n’est-il finalement pas “Dehesse” ? Un peu d’aide pour comprendre ce mystère me serait la bienvenue ! Bonne fin de journée, Mélissa

http://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5d2977616c37fb795200&selected_subject_id=5f9ee720c1d61426ef8df0cd


#2

Bonsoir Mélissa,
C’est bien comme cela qu’on lie deux s à l’époque, très souvent. C’est donc bien Dehesse, acteur du reste bien connu.
Bonne continuation !


#3

Bonjour Madame,
Merci beaucoup pour votre réponse, je me coucherai moins bête !
Bonne journée,
Mélissa


#4

Je profite de cette question pour poster une petite vidéo qui présente l’utilisation du dashboard, un outil de visualisation des données saisies dans Recital, qui peut contribuer à éclairer ce genre de questions qu’on se pose lors de la transcription. Cette vidéo montre donc comment on peut utiliser le dashboard à cette fin.


#5

Merci Olivier, c’est ultra pratique ! et puisqu’on est sur la page Dehesse, je précise : les transcripteurs qui ont mis Dehesfe ont fait erreur (ils sont nombreux !), ce sont bien deux s enchaînés à la mode de l’époque. Il faudra qu’on corrige.


#6

Bonjour Olivier
Merci pour la vidéo