Noms de personnes illisibles


#1

http://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5eb677616c37fb4a8500&selected_subject_id=61d5d8aec1d61405a2734276

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis tombée sur une note très intéressante (bien que terriblement difficile à déchiffrer) au bas de la page 39 du registre français de 1776-1777 : la Reine Marie-Antoinette s’est rendue à une représentation et elle était accompagnée, mais de qui ? Je crois deviner la présence du comte et de Mademoiselle d’Artois, mais impossible de déchiffrer le nom qui suit “ainsi que”, idem pour celui qui précède “gentilhomme” (peut-être Fersen ?). Si quelqu’un y parvient, je lui en serais reconnaissante…

Merci !


#2

Bonsoir Oriane,
Je pense que la deuxième ligne c’est "ainsi que Monsieur, Madame, Monsieur d’Artois et Madame d’Artois dans le [???] de Messieurs les premiers gentilhommmes.

Monsieur, c’est le titre qu’on donne au frère cadet du roi (explication ici) ; Madame, c’est la fille ainée du roi ou la femme de Monsieur, frère du roi (ici)
Sur les premiers gentilhommes, voir ici.
M. d’Artois ça doit être l’autre frère de Louis XVI, qui deviendra Charles X. Il a 19 ans le soir de cette représentation.
Hélas ce n’est pas Fersen. Vous avez vu que des chercheurs ont réussi récemment à déchiffrer leurs lettres censurées ? ici.
Merci d’avoir attiré notre attention sur cette note !


#3

bonsoir
Je dirais "dans le banc des premiers gentilshommes et la suite dans les loges des deux côtés du balcon" le lien “ici” qui concerne les premiers gentilshommes ne s’ouvre pas!
j’ai donc cherché sur Wikipédia:
. L’article XXXVIII de l’arrêt du Conseil d’État du roi du 18 juin 1757 soumet aux premiers gentilshommes l’administration et la discipline intérieure des comédiens français et des comédiens italiens .
On peut supposer qu’ils avaient des places réservées car dans les comptes mensuels il y a les ouvreuses « à l’entrée des gentilshommes » qu’en pensez vous ?


#4

Très bonne idée, Elisabeth ! Vous avez raison, j’ai trouvé !
D’abord voici le lien vers les premiers gentilshommes ici
Ensuite voici ce que j’ai trouvé en cherchant “banc des premiers gentilshommes” sur googlebook
"Les premiers gentilshommes de la chambre prétendent qu’ils avoient autrefois le droit de donner les places sur le théâtre, mais ils conviennent qu’ils ont perdu ce droit, et je crois qu’ils ne donnent plus de places que sur leur banc, qu’on appelle le banc des premiers gentilshommes de la chambre:clap::clap::clap:. Dans la circonstance présente, les premiers gentilshommes de la chambre ne disputent pas aux capitaines des gardes de placer au ballet; il est d’usage à ces spectacles qu’il y ait des gardes du corps en dedans de la salle. Mais au bal rangé les places ont toujours été données par les premiers gentilshommes de la chambre.