Que veut dire musique?


#1

http://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5f9877616c37fbc99f00&selected_subject_id=61629f70c1d6147109785a03
On est en juin 1788, on joue Le maréchal (ferrant), Le déserteur et puis est mentionné: musique, souligné. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire? Le déserteur est de toute façon en musique, aurait-on joué une pièce de musique sans lien avec la pièce?


#2

Bonjour
Pour moi le mot musique est associé au déserteur " musique" est souvent indiqué entre parenthèse Cette pièce à été jouée pendant des années et elle est souvent mentionnée ainsi. Dans les comptes mensuels partie des parts d’auteurs également.


Une page Wikipédia consacré à la pièce si vous ne l’avez déjà vue
bonne soirée


#3

J’ai fouillé un peu: le 20 mai 1788, on trouve “Le Déserteur Drame”. Je suppose que c’est le drame en 5 actes de Mercier. “Musique” indiquerait alors qu’il s’agit de l’opéra-comique de Sedaine et Monsigny.
Le Déserteur du 20 mai n’est pas mentionné dans les parts d’auteur (ce n’est effectivement pas une pièce écrite pour la CI), celui du 20 juin si (avec effectivement “musique”).


#4

Merci pour votre enquête à tous les deux, c’est très intéressant !
Je ne déserte pas… mais je ne savais pas répondre !
Françoise


#5

Bonjour
J’avoue ne plus bien savoir ce qu’il en est de ce déserteur!
Sur la page 297 du tome 71 dans la section des parts d’auteurs on trouve à la fois
déserteur musique 1/9e 189:17:2
déserteur drame 1/9e 55:17:2
est ce la même pièce et la rémunération de la musique est-elle détachée de celle de la pièce
Ou est ce la version de Monsigny et Sedaine (musique) d’une part et celle de Mercier (drame) d’autre part . Il faudrait retourner aux 1eres représentations pour voir si par hasard on trouve les auteurs de chacune
je vais rechercher
http://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5f8977616c37fb329e00&selected_subject_id=589a5f8977616c37fb3f9e00&subject_id=61b072a4c1d61405a472e92a

après recherches multiples
Sur le site césar
de nombreuses dates du déserteur de Mercier de 1771 à 1797
j’ai rechercher quelques dates sur les registres
le 2 octobre 89 c’est bien le déserteur de mercier noté drame
le 11 mars 91 également de mercier noté musique!!
Si on tape Monsigny dans César on retrouve également les lieux et dates du déserteur de Sedaine et Monsigny entre 1769 et 1790 (pour ce qui concerne nos registres) ;
En conclusion pour savoir il faut rechercher date par date ce qui est de Monsigny ou de Mercier


#6

Bonjour,
Oui, je crois ma conclusion était un peu hâtive de toute façon. Depuis j’ai relu Sedaine et cherché à savoir un peu plus sur la pièce de Mercier, par curiosité.
Pour compliquer les choses, la pièce de Sedaine est appelé un drame en 3 actes mêlé de musique par son auteur.
La pièce de Mercier date de 1770, mais ne semble jamais avoir été joué dans sa version originale. Elle a été donnée en première à Brest en 1771 dans une version adaptée par le comédien et directeur de théâtre Patrat (la fin était trop noire à son goût). En 1782, la pièce est jouée à la Comédie Italienne, dans une nouvelle version de Mercier (également avec un dénouement heureux). Ce qui lui ouvre le droit à une part d’auteur?

En janvier, le 20.1.1788 on trouve le déserteur musique, le 25 le déserteur drame, ce qui impliquerait donc effectivement que dans le compte mensuel que vous citez, il s’agisse de deux pièces et pas des droits d’auteur sur la musique et sur le texte. En revanche, je n’avais pas trouvé de part d’auteur en mai 1788 pour le drame, mais peut-être ai-je mal regardé.

Il y a un article assez intéressant sur le dénouement du drame de Mercier: https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-03311417/document


#7

très intéressant cette discussion! de fil en aiguille on découvre de nouvelles choses merci pour les liens
bonne journée