RECITAL page 589a5bc377616c37fb411700


#1

https://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5bc377616c37fb401700&selected_subject_id=589a5bc377616c37fb411700

Bonjour,

Etonnant de lire parmi les dépenses un “vol du procureur” payé 1 L 10…

J’avais déjà relevé une dépense de la même valeur sous l’indication “celui qui vole”.

Quelqu’un saurait il à quoi cela correspond ?

Merci


#2

Bonjour
Il me semble me souvenir que c’est une personne qui fait des cascades , d’où le mot vol !! Je rechercherais


#3

Tiens ! Pas très bien rémunéré le métier de cascadeur au XVIII e donc.

Merci Elisabeth !


#4

Bonsoir Jonathan,
Elisabeth a raison, on paie une acrobatie ! Il se trouve que j’ai lu cette pièce récemment (La Sylphide de Biancolelli et Romagnesi). A la scène IV, il y a une Sylphide (être surnaturel aérien) et une Gnomide (être surnaturel terrien) qui vont protéger Eraste et Arlequin, poursuivis par un procureur et un sergent. Je vous laisse lire, vous verrez que ce vol est là pour un bon jeu de mots satirique ! Merci pour ce cadeau de fin d’année !

__


#5

Bonjour Madame,

C’est très amusant ce procureur volant ! Et très surprenant.
Merci beaucoup pour cette information !


#6

Bonjour Françoise
j’avais cherché pour répondre à Jonathan " la sylphide" sur gallica et d’autres sites et je ne l’avais pas trouvée!! Merci
bonne soirée


#7

en fait je savais que la Sylphide était une pièce de Biancolelli ; en tapant le nom de l’auteur on trouve plus facilement. Cette pièce est très drôle d’ailleurs ! A lire ici
ou ici .