RECITAL page 589a5e4e77616c37fbd17800


#1

Une représentation sous haute surveillance

Mgr le dauphin et Mme la dauphine sont arrivés à 5h trois quarts, ils ont été reçus par Mgr le maréchal de Richelieu et M. De Sartine. Leur suite était composée de 4 gardes du corps à cheval et d’un brigadier. La garde du dehors était de 2 compagnies de gardes françaises et une de garde suisse, outre un détachement de grenadier et la garde ordinaire du spectacle. La garde du dedans était un détachement de 30 gardes du corps commandés par des [exemptés ?] d’un , de 200 suisses.Ils ont occupés la loge du roi décorée par le service du garde meuble, les 3 à la suite et le balcon d’un même côté. L’on a réservé la loge aux secondes au dessus de celle du roi ou étaient deux gardes du corps en faction. Il a été fait une barrière dans le parquet pour séparer le public d’avec les cents suisses de garde, sous la loge de Mgr le Dauphin. La salle était décorée de 4 girandoles à 5 bougies chacune et de 14 à 3 bougies avec le lustre du milieu à l’ordinaire. Cette représentation a reçu les plus grands applaudissements par le bon ordre et la décence qui a régné dans toute la salle.
Je n’ai pas bien compris l’abréviation exempt si quelqu’un peut m’éclairer…

il semblerait que j’ai quelque peu oublié quelle manip faire pour le lien de la page!!
Registre 55 P 112 mardi 29 juin 1773
Le dauphin et la dauphine étaient à Paris depuis le 8 juin
Une bonne année 2023 à tous !!


#2

Merci beaucoup, Elisabeth, de nous signaler cette représentation sous haute surveillance !
29 juin 1773 : le dauphin, c’est… le futur Louis XVI (il a 19 ans, il va être roi l’année suivante, à la mort de son grand-père Louis XV, en mai 1774, son père à lui étant déjà mort). La Dauphine, c’est Marie-Antoinette (elle a 17 ans), elle a épousé le dauphin il y a trois ans, elle avait 14 ans…
Les exempts : ce sont des officiers, dans certaines compagnies de garde.
Pour les mots que nous ne connaissons pas, il faut utiliser les dictionnaires d’autrefois sur le site ATILF : https://portail.atilf.fr/dictionnaires/
Pour lier votre remarque dans le forum à la page des registres, il faut, quand vous transcrivez, cliquer en haut à droite sur “poser une question dans le forum”. Puis vous laissez la référence dans le corps du message, mais dans le titre du message vous l’enlevez et vous mettez l’objet (ici : représentation sous haute surveillance).
Bonne année à vous, et à tous ceux qui lisent le forum !
Françoise


#3

Merci Françoise pour les précisions historiques, la manip et le lien du dictionnaire!
Bonne soirée