Signification de 4 x dans ce titre


#1

http://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5d2277616c37fb8d5100&selected_subject_id=593949ad77616c537fa40a00


#2

Je n’ai pas trouvé ! Désolé ! Mais j’ai cherché dans le registre 1759-1760 : cette pièce “la xxxx” est jouée à deux autres reprises : le 2 mai, suivie du Diable boiteux, et le 18 juillet, suivie de La Sybille.
Aucune mention de cette pièce dans le Mercure ou les Annales du Théâtre-Italien pour la saison 1759-1760. Le mystère reste, pour le moment, entier !
Peut-être retrouverons-nous cette pièce dans des registres antérieurs ? Son titre est-il nécessairement composé de quatre lettres ?


#3

Je trouve la pièce en 1757 : 30 juillet, 1er août etc. Mais je la trouve dans le catalogue de Brenner et découvre que les photos de ces pages des registres manquent (on passe du 7 juillet au 11 août alors que Brenner a pu consulter ces pages et a recopié les chiffres ! erreur de la BnF !


#4

Je viens de retrouver cette pièce, c’est la Comédie anonyme de Boissy jouée pour la première fois le 17 août 1737 (on a malheureusement pas le registre correspondant mais le Mercure de France confirme). Elle est consultable ici.

https://books.google.fr/books?id=jLKZ3ZT9W1cC&pg=PT5&lpg=PT5&dq=boissy+1737&source=bl&ots=3M73IiZ2km&sig=ACfU3U3EQlJSre1KhUBIGY9fEuY7UrJ_2Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiq0I_TjOrpAhUSyYUKHQyKAmkQ6AEwBHoECAkQAQ#v=onepage&q&f=false

Dans le Tome 1 des Anecdotes dramatiques de J.M.B Clément et J. De la Porte, on peut lire à propos de cette pièce :

La ****, Comédie en trois actes, en vers, avec un divertissement Chinois, par Boissy, au Théâtre Italien, 1737.
L’Auteur ne voulut point hasarder un titre à cette pièce, parce qu’elle est susceptible de plusieurs. On aurait pu cependant l’intituler La Maîtresse bien servie, ou Les Amants Soubrettes. (…) Incertain du succès, Boissy voulut d’abord garder l’anonyme ; mais la pièce ayant réussi, on lui adressa ces vers, ou lui-même se les adressa :
Du public enchanté le suffrage unanime,
De l’auteur du secret rend les soins superflus.
Sa pièce le décèle ; on ne l’ignore plus :
Le talent décidé peut-il être anonyme ?


#5

Bravo Marion, belle prise !