Une piste pour le M mysterieux


#1

http://recital.univ-nantes.fr/#/mark?subject_set_id=589a5f6277616c37fbce9900&selected_subject_id=589a5f6277616c37fbd19900


#2

Bonjour
Ce pourrait-il que M signifie “même”
Valroy 1 1ere 6
puis 30 dudit 1M c’est à dire 1 1ere 6
2 mai 1 M “1 même”
etc … ce M remplacerait idem que l’on trouve plus bas
??
bonne journée


#3

J’abandonne la piste du M = même D’autres comptes ne valident pas cette hypothèse


#4

Bonsoir,
Je viens de retrouver Rosière et son mystérieux “M” dans un marquage, et pour la première fois j’ai fait attention à l’année : 1793. Or, jusqu’à maintenant, les seules loges que j’ai marquée ou transcriteS avec des lettres étaient celles des abonnés, louant à l’année, d’où la question suivante : serait-il possible qu’on ait loué à la place (pour 6 livres) les loges (M, N etc) des ci-devant nobles ?


#5

bonjour
si je ne me trompe pas, je ne suis pas experte, ces loges ne font pas partie des abonnements mais ce sont, soit des loges en crédit soit achetées par d’autres biais. Sur certains comptes le M se prolonge par une boucle qui pourrait être un e ( j’ai retrouvée cette boucle dans des sites consacrés à la paléographie ou elle est présentée comme un e )
bonne journée


#6

bonjour,
Et d’abord, pardon parce que je laisse toujours trop de sous entendu lorsque je m’exprime. Mais c’est exactement ce que je voulais dire : le M ne devrait pas apparaitre à cet endroit, parce qu’il est le signe d’une loge d’abonné. or, il est bien présent.
Ensuite, moi non plus je ne suis pas du tout spécialiste, je ne cherche pas à faire le travail des chercheurs, mais seulement à trouver une explication qui rende mon travail cohérent pour moi-même : je fais toujours moins de bêtises quand je donne un sens à ce que je fais !
Donc, voilà ce que je voulais dire : il y a vraiment des nobles qui ont du cessé de venir au théâtre pendant la révolution. Pas tous. Certains ne risquaient rien, ou croyaient de ne rien risquer et ont du continuer à vivre à peu prés normalement. Mais d’autres se sont exilés ou ont été au moins emprisonnés. Leurs loges, sans doute louées depuis des années, se sont trouvées libres. il est donc possible qu’on y ait attribué des places “à la porte” aux habitués, comme l’est visiblement M… Rosière, et qu’il se soit donc retrouver à occuper un siège dans la Loge M de je ne sais quel duc ou comte. En tout cas, les vrais chercheurs de l’équipe semblent préférer que nous marquions un M, donc je m’y tiens tant qu’ils ne me donnent pas de “contre-ordre”.
Par contre, il est vrai que lorsque j’avais identifié ce M comme Pr LO (donc IL), c’est à la suite d’un marquage d’une des pages particulièrement mal calligraphiées de certains des caissiers, plus proches du gribouilli que de l’écriture : il faillait faire un effort pour voir un M dans ses deux branches distantes et distordues. Mais bon.
En tout cas, merci de me répondre et d’essayer de m’aider à sortir de ma perplexité,
christelle