Bonjour
je ne sais pas si c’est important dans le doute je signale
Si on consulte le registre 49 sur le dashboard on constate que les transcriptions sont complètement fantaisistes!!
Exemples
fait recette : le comptable de la somme de quatre cent vingt mille neuf neuf soixante-mill dix livres soles par lui reçue des dits deeurs comédiens et comédiennes pour produits les représentations des représentations au nombre de trois cent sept de l’année de l’année du mois du 16e par le soixante-du-let du dix neuf mars sept centimes sept millions de comptes et de suivi du rapport à la suite du texte et conforme aux états nos mètres de mois par le le
Un autre exemple
a cause des interets pour un emporte-pièds pour l’esprit d’un cadre pour les pays çà faire par les comédiens et comédiennes qui ne les fournis à la fois pas en entier
un autre exemple
noms des personnes à qui les avances été et qui qui ont été et qui ont été et qui ont été et qui ont été et qui ont été pour un remboursement total
et ainsi de suite pages 382 p 416 p 382 et bien d’autres je n’ai pas regardé les autres registres
Compte tenu du temps investi dans les transcriptions J’ose espérer que les transcriptions correctes (malgré les nombreuses erreurs!) sont à l’abri quelque part !!! rassurez-moi!!
bonne journée
Vu sur le Dashboard
Bonjour Elisabeth,
pardon de vous répondre si tard. Oui ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs versions de transcriptions conservées. Mais je comprends votre effroi !
Nous avons toujours le problème de saturation de la plateforme (pas faite au départ pour accueillir autant de choses) et nous cherchons de l’argent pour trouver les solutions… Tout ce que vous avez fait a un prix inestimable ! merci !
Bonjour Françoise! Un grand merci pour votre réponse et vos encouragements qui me donne à nouveau la sensation de faire partie d’une équipe. C’est effectivement parfois très compliqué de travailler comme aujourd’hui par exemple!! (En maintenance sans doute)
Du coup j’en profite pour partager un événement survenu le 30 mai 1770 "le grand étouffement de la place louis XV; En quoi cela concerne-t-il la comédie ? Vous connaissez la famille Ruggieri ces artificiers qui pendant près de 150 ans ont fait démonstration de leurs talents, de Louis XV à Napoléon III! On les retrouve fréquemment dans les registres
Ce sont eux qui sont chargés des spectacles pyrotechniques à la comédie et ce sont eux également qui ont préparé ce grand spectacle du 30 mai 1770 pour célébrer le mariage du dauphin futur Louis XVI et Marie Antoinette et qui s’est transformé en tragédie en causant la mort d’environ 1000 personnes et autant de blessés . Ce désastre n’a pourtant pas mis fin à leur carrière!!
J’ai eu connaissance de cet événement en parcourant les mémoires secrets de Bachaumont sur Gallica qui en fait le récit à la date du 30 et 31 mai 1770 ( page 410/411)
puis page 412 un billet sur la réaction du dauphin et de la dauphine
Merci Elisabeth ! Vous m’apprenez tout du “grand étouffement” !
Dommage que vous ne l’ayez pas mis comme titre (qui permet de le retrouver ou de le découvrir).
Quel désastre collectif, comme il s’en produit encore aujourd’hui dans les foules…